Présentation de mon installation domotique

Ce premier article va vous présenter mon installation domotique.

Je vais exposer ici l’architecture de mon installation en termes de matériel et de fonction. Je ne vais donc pas présenter ici le détail des modules domotique que j’utilise (ça fera probablement l’objet d’un prochain article.

Vous trouverez en fin d’article les liens vers les principaux tutos qui m’ont permis de mettre cette installation en place.

Présentation globale

Architecture Domotique

L’architecture matérielle

  • Un micro serveur HP ProLiant N54L qui héberge deux machines virtuelles sur ESXi :
    • Un PC sous Windows 8 qui fait tourner le cœur du système
    • Un serveur Xpenology qui me sert essentiellement au stockage et de serveur multimédia
  • Une Zibase Pro
  • 4 caméras IP
  • Un Raspberry PI B+ connecté à un Kinect
  • Tout petit monde dialogue via un réseau Ethernet dédié avec son propre routeur.
  • Enfin une tablette dédiée et nos portables nous permettent d’interagir avec le système.

Architecture logicielle du PC sous Windows 8

  • HomeSeer 3 qui constitue le point central du système (HS3)
  • Blue Iris 4 un logiciel de surveillance vidéo et de gestion de caméra IP
  • S.A.R.A.H un logiciel de commande vocale.

Architecture Fonctionnelle

Le système propose 4 fonctions :

  • Fonction « domotique » en tant que telle
  • Fonction « surveillance vidéo »
  • Fonction « commande vocale »
  • Fonction « interface homme-machine » (IHM)

Fonction « Domotique »

Cette fonction correspond aux échanges en rouge.

Elle permet de dialoguer avec les différents modules domotique en utilisant divers protocoles (Z-Wave et RFXCOM).

Elle repose sur une Zibase Pro, utilisée comme interface radio, et HS3 qui héberge les rêgles, scénarii. Le dialogue avec la Zibase s’effectue via un plugin que j’ai développé pour HS3.

Fonction « Surveillance vidéo »

Cette fonction correspond aux échanges en bleu.

Elle permet le pilotage des caméras IP et le traitement de leurs détections de mouvements.

Le logiciel Blue Iris 4 gère les caméras et les détections. HomeSeer 3 récupère les détections via un script asp déclenché par Blue Iris. Inversement, HS3 active/désactive les détections de mouvement des caméras par script VB en utilisant l’API de Blue Iris.

Les vidéos sont enregistrées sur le serveur Xpenology.

A noter que Blue Iris dispose d’une appli pour mobile qui fourni une fonction de géolocalisation. J’utilise cette fonction pour qu’HS3 sache si on est à la maison ou pas.

Fonction « Commande Vocale »

Cette fonction correspond aux échanges en vert.

Un raspberry PI est connecté à un Kinect que j’utilise pour capter les commandes vocales grâce à l’efficacité de son micro « array ». Le son capté par le Kinect est streamé en permanence vers S.A.R.AH qui tourne sur le PC sous Windows 8. Cette technique me permet d’avoir le micro+ le PI dans le salon, alors que le serveur est dans le bureau (le serveur au salon emplafonnait le WAF …).

Les commandes décodées par S.A.R.A.H déclenchent des scénarii HS3 via un script asp.

Fonction « IHM »

Cette fonction correspond aux échanges en orange.

Cette fonction nous permet d’interagir avec le système via une tablette dédiée dans le salon, ou via nos portables (les possibilités sont volontairement réduites à l’essentiel sur le portable).

Grosso-modo, on peut :

  • Interagir avec les modules domotiques
  • Activer des modes de fonctionnement spécifiques
  • Visualiser les caméras

Ceci est réalisé au travers d’IHM customisées sous HSTouch qui dialoguent avec HS3.

Noter également que j’utilise le plugin Pushover pour HS3 pour envoyer des notifications sur les portables.

Mon retour d’expérience

J’ai commencé mon installation il y a 3 ans, elle très fiable et est aujourd’hui à peu près à maturité (même si j’ai encore plein d’idées d’ajout …).

Le micro serveur Proliant est un peu juste pour ce que je lui demande. En effet, si j’arrive à streamer sans problème des films en 1080p via PLEX sur la partie Xpenology, La partie Windows 8 est souvent chargée à 80-90% et j’ai donc des fois des décalages de quelques secondes entre un ordre et son exécution. C’est surtout Blue Iris qui bouffe des ressources, il faudrait de j’envisage de le déplacer sur une autre machine … puissante et donc chère …

S.A.R.A.H est vraiment bluffant pour la partie commande vocale, par contre, il lui arrive de comprendre des ordres quand la télé est allumée … J’ai donc dû limiter les actions possibles via la commande vocale.

Les liens utiles

Installer ESXi 5.5 et Xpenology virtualisé sur HP ProLiant N54L

Installer un Kinect sur un Raspberry Pi

Capturer le son d’un Raspberry Pi et le streamer vers S.A.R.A.H

Plugin Zibase pour HS3

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Trackbacks / Pingbacks

  1. Plugin Jeedom pour HomeSeer 3 | Shodan's Lair - 17 novembre 2015

Laisser un commentaire

